1. Le premier contact et l'observation

 

Une séance de massage animalier commence toujours par une phase d'écoute et de mise en confiance. À mon arrivée, nous prendrons le temps d'échanger (bilan prévu lors de la première séance). Vous pourrez me parler de votre animal, de ses habitudes, de son tempérament et de ses éventuels soucis de santé (convention massage envoyée en amont de la séance avec formulaire pour le vétérinaire si besoin). C'est aussi l'occasion pour moi d'observer son comportement, ses mouvements et de comprendre ce dont il a besoin. Cet échange initial me permet d'adapter la séance pour qu'elle soit la plus bénéfique et agréable possible.


 

2. Un lieu familier pour plus de sérénité

 

Pour garantir le confort de votre compagnon, je me déplace à votre domicile. L'animal reste ainsi dans son environnement familier, entouré de ses odeurs et de ses repères. Cette approche permet de réduire le stress et de le mettre en confiance plus facilement, ce qui est essentiel pour la réussite de la séance.


 

3. La séance de massage, un moment de pure détente

 

Une fois l'animal à l'aise, la séance de massage peut commencer.

  • Durée et rythme : La séance dure généralement entre 45 minutes et une heure, mais la durée est toujours adaptée au rythme de l'animal (surtout la première séance qui sera une découverte pour lui). Il est libre de se déplacer, de s'allonger, ou même de faire une pause s'il le souhaite. Le but étant qu'il apprécie le moment sans contrainte.

  • Les techniques utilisées : J'utilise des gestes doux et précis, des effleurages aux pressions légères, en m'adaptant à la sensibilité de votre animal. Le massage se concentre sur les zones de tension musculaire pour les relâcher et améliorer la circulation, il est également utilisé pour des animaux en convalescence (accord préalable de son vétérinaire traitant) avec des mobilisations passives pour maintenir le tonus musculaire et également des échauffements et des étirements pour les animaux sportifs. Le massage animalier est une mesure d’accompagnement, il ne soigne pas l’animal !

  • Un moment de calme : L'objectif est de créer une bulle de calme et de bien-être. C'est un moment privilégié où vous et votre animal pouvez vous détendre ensemble. Le silence et la douceur sont de mise pour que l'expérience soit la plus apaisante possible. Il est également possible de prévoir une musique calme, on évitera un endroit de passage, avec des enfants ou d'autres congénères qui pourraient perturber les bienfaits de la séance.

Après la séance, il est fréquent que l'animal se sente apaisé, calme et détendu. C'est un signe que le soin a été bénéfique.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.